Investir dans un programme immobilier sélectionné (localité, rentabilité locative, qualité de construction, proximité des commodités, qualité du gestionnaire,...) est primordial pour réussir votre opération dans la pierre.
L’IMMOBILIER NU
Quels sont les critères indispensables à la réussite de votre investissement immobilier nu ?
- Dans l’immobilier nu la règle d’or est l’emplacement, privilégier les proches centre-villes ou proches de centre d’intérêts (commerces, école, gare, ...). S’assurer qu’il y a une demande locative forte, ou du moins réelle, que la concurrence n’est pas trop nombreuse, qu’il n’y a pas trop de programmes de constructions d’immeubles neufs en cours.
- Choisisez un emplacement à fort potentiel. Regardez les flux d’habitants des dernières années, la croissance démographique, la demande étudiante..
- Commerces, écoles et transports sont les 3 points clés. L’environnement immédiat détermine l’attractivité d’un bien pour un locataire. Il est prêt à concéder des aspacts sur le bâtiment ou le quartier mais il doit avoir à proximité les éléments dont il a besoin. L’environnement n’est pas modifiable.
- Viser un logement locatif adapté à la demande : studio pour les étudiants, T2 ou T3 pour les couples. Attention, la rotation des locataires dans les studios est plus fréquente et il y a risque de vacance locative durant l’été avec les étudiants. L’emplacement de votre appartement dans la résidence à aussi une importance pour vos futurs locataires : sud, nord,est, ouest, rez de chausée, ..ème étage,…
- Ne pas négliger la qualité de construction, les finitions et les prestations (chauffage, sol, parking, garage, volets roulants électriques, balcon,…)
- La cohérence du prix : comparer le prix de votre appartement avec les biens quasi-identiques en vente sur le marché
- Ne pas sur-estimer le loyer potentiel
- Renseigner vous sur les charges inhérentes à votre investissement : taxes foncières, charges de copropriété et charges de gestion locative : attention aux abus.
L’IMMOBILIER GÉRÉ
Quels sont les critères indispensables à la réussite de votre investissement immobilier géré ?
- Dans l’immobilier géré, la règle d’or est la qualité du gestionnaire : solvabilité du gestionnaire, parc de résidences, expérience dans le domaine d’activité en question, positionnement dans son secteur, notoriété comme garantie d’un remplissage facilité,…
- Le contenu du bail commercial : nature du preneur à bail (maison mère ou filiale), répartition des charges avec le gestionnaire, indexation des loyers,…
- Privilégier des programmes et des biens immobiliers localisés proches des grandes et moyennes villes
- Cohérence du niveau de loyers : au regard des contraintes imposées au gestionnaire. Attention aux loyers excessifs qui mettraient en péril la santé financière de l’exploitant.
Un investissement immobilier sécurisé n’est pas le fruit du hasard. Mieux vaut s’appuyer sur un conseiller professionnel indépendant . Pour nous contacter : http://placimmo.net/contact.php